Un engagement naturel et solidaire
La démarche Censo est avant tout une démarche de progrès. Au niveau des exploitations agricoles engagées dans la démarche, un premier audit fait le point sur le niveau de conformité de l’exploitation vis-à-vis des exigences du cahier des charges. L’ensemble des exigences majeures doivent être respectées pour que l’exploitation agricole soit conforme. D’autres points constituent également ce cahier des charges : ce sont des points dits « de progrès ». Un suivi de réalisation de ces points de progrès est prévu. Par ailleurs, l’exploitant agricole qui signe l’engagement dans la démarche doit également s’engager dans la réalisation d’une de ces trois mesures optionnelles :
Pour les distillateurs, trois points doivent être remis en conformité pour la campagne de distillation qui suit la réalisation de l’audit Censo. Les autres points sont inscrits dans un plan de progrès.
Pour les sociétés coopératives agricoles et les premiers acheteurs à la production, des points majeurs doivent être respectés afin de qualifier la structure comme conforme. Les autres points du cahier des charges sont dits « de progrès ».
Le but de la démarche Censo est d’aider les différents opérateurs à faire évoluer leurs structures dans le bon sens, notamment celui du développement durable.
avec la participation de
Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62
Réalisation : Stratis
Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09
http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=90