Un engagement naturel et solidaire
Le comité de pilotage est constitué de responsables de la filière des huiles essentielles de lavande et de lavandin. Lors des réunions avec les membres du comité de pilotage, les grandes orientations sur Censo sont proposées, discutées et validées.
L’intégralité des audits des exploitations agricoles, distilleries, sociétés coopératives agricoles et premiers acheteurs à la production sont réalisés par le CIHEF.
100% des opérateurs sont audités. Seuls ceux respectant les critères de conformité majeurs peuvent apposer le logo Censo sur leurs produits à partir de la récolte suivante.
Une exploitation agricole ne peut être classée conforme que si son responsable a signé l’engagement à la démarche d’une part, et d’autre part, que si le site de distillation des produits issus de cette exploitation est lui aussi engagé et conforme à la démarche Censo.
Des discussions sont en cours pour que les audits soient prochainement réalisés par un organisme de contrôle indépendant.
Le suivi est important car il permet de vérifier que les opérateurs engagés dans la démarche Censo respectent bien les cahiers des charges. Le plan de contrôle annuel ci-dessous a été validé par le comité de pilotage en juin 2009.
CONTROLE | PERIODICITE |
Exploitations agricoles | 1 contrôle d’habilitation systématique à la signature de l’engagement + Contrôles de 20 % des exploitations conformes par an |
Distillerie | 1 contrôle d’habilitation systématique à la signature de l’engagement + Contrôles de 20 % des producteurs conformes par an |
Sociétés coopératives agricoles Premiers acheteurs à la production | 1 contrôle d’habilitation systématique à la signature de l’engagement + Contrôles de 100% des structures conformes par an |
Après chaque campagne de distillation, il est demandé aux exploitants agricoles et aux distillateurs d’assurer la traçabilité des nouvelles huiles essentielles produites. Ceci est réalisé par la mise en place d’étiquettes pour identifier les contenants de produits issus de la démarche Censo mais surtout par une grille de contrôle récapitulant le suivi de tous les produits et par le contrôle du CIHEF.
Cette grille est mise une première fois en comparaison avec les déclarations des tonnages des exploitants agricoles exigées par le CIHEF afin de vérifier que les quantités déclarées correspondent bien.
Ensuite, les quantités déclarées d’huiles essentielles sont vérifiées au niveau des approvisionnements des sociétés coopératives agricoles et des premiers acheteurs à la production.
avec la participation de
Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62
Réalisation : Stratis
Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09
http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=91