Un engagement naturel et solidaire
Pour qu’une huile essentielle puisse bénéficier de la mention ‘Censo’, la distillerie doit être engagée dans la démarche et doit être conforme aux points du cahier des charges spécifique.
Tout comme les exploitants agricoles, les distillateurs peuvent aussi s’engager dans la démarche en complétant et en signant le formulaire d’engagement.
Un cahier des charges concernant les distilleries, privées ou en coopérative, reprend les exigences à respecter.
Les points du cahier des charges reprennent en grandes parties les points contrôlés par un organisme technique, le Crieppam : un plan de progrès est mis en place avec le distillateur afin que sa distillerie soit en conformité pour la prochaine campagne de distillation. Trois points parmi les principales non conformités devront être améliorés.
Afin de garantir la traçabilité, des étiquettes destinées à être collées sur les contenants (fûts, cubitainers, …) d’huiles essentielles Censo ont été envoyées aux distillateurs : ces étiquettes ne doivent être collées que sur les produits issus d’exploitations et de distilleries, engagées dans Censo et respectant les cahiers des charges.
Bon à savoir : Les distilleries s’engageant dans la démarche Censo ont la possibilité de demander des subventions afin d’aider les investissements sur leurs sites. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter FranceAgriMer à Volx.
Les aides aux distilleries de FranceAgriMer.
avec la participation de
Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62
Réalisation : Stratis
Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09
http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=94