CENSO Lavande
CENSO

Filière des huiles essentielles françaises de lavande et lavandin

CENSO Lavande

Rechercher

Espace professionels

Toutes vos informations en accès réservé.

Mot de passe oublié ?

Une filière essentielle

Environnement

Depuis une dizaine d’années, les professionnels mettent la priorité sur les actions de recherche pour améliorer l’impact de la production et de la distillation sur l’environnement.

La production

La production de lavande et de lavandin est parfaitement adaptée à son terroir, où, pour des raisons pédo-climatiques et économiques, il y a peu de productions agricoles alternatives. Les cultures de lavande et de lavandin sont des cultures non irriguées qui n’impactent donc pas le niveau des nappes phréatiques. En outre, les producteurs utilisent peu de produits phytosanitaires.

La part de l’agriculture biologique y est également nettement supérieure à la moyenne nationale des productions agricoles.

Constituant un habitat privilégié des abeilles, les champs de lavande et de lavandin sont nécessaires au développement de l’apiculture locale. Agriculteurs et apiculteurs échangent sur leurs pratiques mutuelles à privilégier en faveur d’un maintien des populations apicoles dans la zone.

La distillation

Les huiles essentielles sont fabriquées par les producteurs dans des distilleries souvent gérées collectivement en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) ou en coopérative. Les recherches actuellement conduites en matière de mécanisation et de procédé de distillation ont pour premier objectif de diminuer la consommation d’énergie lors de la distillation. On citera à titre d’exemple la mise au point d’un nouvel outil de coupe permettant de diminuer significativement la quantité de masse végétale distillée sans nuire au rendement en huile essentielle. Une économie d’énergie de 30 à 40 % est attendue grâce à ce programme.

D’autres travaux concernent la mise au point d’un écovaporateur pour les distilleries. Il s’agit de tester une technique déjà utilisée pour la désalinisation de l’eau qui consiste à transformer en vapeur l’eau chaude en sortie des condenseurs. Outre les gains d’énergie, l’intérêt est qu’une chaudière pourra faire fonctionner un dispositif beaucoup plus puissant que sa propre puissance.

Les co-produits générés sont par ailleurs entièrement valorisables : les pailles peuvent être compostées ou valorisées énergétiquement ; les hydrolats peuvent être incorporés dans des produits cosmétiques.

La proximité des acteurs, concentrés géographiquement sur 4 départements du Sud-Est de la France, permet de réduire l’impact du transport sur l’environnement. La première transformation de la production est réalisée dans des distilleries à proximité des champs.

(Source : Stratégie de développement durable de la filière des huiles essentielles de lavande et de lavandin « Une filière au cœur de ses territoires », Onippam/FranceAgriMer, Avril 2008)

CIHEF

avec la participation de

France AgriMer

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises

Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62

Réalisation : Stratis

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09

http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=105