Une filière essentielle
Les actions conduites par FranceAgriMer, en application de la politique du Ministère de l’Agriculture, ont permis de renforcer l’organisation économique. Aujourd’hui, on peut considérer que 60 % de la production d’huile essentielle de lavande et de lavandin est issue de groupes de producteurs structurés et organisés. Les coopératives et groupes de producteurs permettent de suivre et de structurer les marchés afin d’en assurer la pérennité.
L’huile essentielle de lavande est employée dans de nombreux secteurs industriels du luxe et du bien-être : parfumerie, aromathérapie, cosmétique.
Ce sont les parfums pour homme qui emploient cette matière première noble : « Pour un Homme » de Caron, « Pure Lavender » d’Azzaro, « Eau Noire Cologne » de Dior, pour n’en citer que quelques uns.
Le volume de lavande employé en aromathérapie est en pleine croissance ( + 15 % par an).
Dans le domaine de la cosmétique et notamment de l’aromacologie, de nombreuses entreprises emploient la lavande pour ses multiples vertus. Par exemple, l’Occitane commercialise à travers le monde une gamme de produits de soins à base de la lavande AOP de Haute-Provence.
La pharmacie emploie aussi l’huile essentielle de lavande, pour ses vertus calmantes et antiseptiques.
L’huile essentielle de lavandin est destinée à la parfumerie industrielle. Son coût de production plus faible justifie son utilisation dans les produits d’entretien. Cette production est principalement destinée aux lessiviers, la parfumerie n’en utilisant qu’une faible part.
Les acheteurs les plus importants sont de grands groupes internationaux spécialisés dans les produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. L’huile essentielle n’est pas nécessairement utilisée pour des produits « à la lavande » : elle a la propriété de dissimuler les mauvaises odeurs naturelles des poudres de lessive.
Même si certaines marques associent produits naturels et produits de synthèse et même si le parfum est un argument de vente, l’huile essentielle de lavandin est sévèrement concurrencée par des produits chimiques.
Le marché des parfums d’intérieur et des désodorisants d’ambiance (aérosols, bougies, mèches, brûle-parfums, encens…) par contre utilisent volontiers des produits parfumants avec de l’huile essentielle de lavandin.
L’utilisation médicinale de l’huile essentielle de lavandin ne constitue qu’un débouché marginal. Elle est le plus souvent utilisée par voie externe dans les produits antiseptiques dermiques pour le nettoyage de la peau et des muqueuses.
avec la participation de
Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62
Réalisation : Stratis
Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09
http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=111